Les 60 meilleures citations du Petit Prince

Les 60 meilleures citations du Petit Prince de Saint-Exupéry : les plus belles phrases de ce chef d’oeuvre de la littérature française. Citations sur les grandes personnes, l’amour, la vie, la rose, les étoiles, la mort et l’essentiel.

Le Petit Prince est un conte poétique et philosophique écrit par Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1943. Ce livre, court mais profond, raconte l’histoire d’un petit garçon venu d’une autre planète, qui voyage de monde en monde avant d’arriver sur Terre. À travers ses rencontres avec des personnages symboliques (un roi, un vaniteux, un allumeur de réverbères, un renard…), il explore des thèmes universels : l’amitié, l’amour, la solitude, la perte et le sens de la vie. L’œuvre, illustrée par l’auteur lui-même, est célèbre pour sa simplicité apparente et sa richesse symbolique, comme le prouvent les citations du Petit Prince rassemblées ci-dessous.

Antoine de Saint-Exupéry (1900–1944) était un aviateur et écrivain français. Pilote de ligne, il a puisé son inspiration dans ses expériences aériennes et ses voyages. Ses œuvres, comme Vol de nuit ou Terre des hommes, mêlent aventure et réflexion sur la condition humaine. Le Petit Prince, écrit pendant son exil aux États-Unis, est son livre le plus connu, traduit en plus de 300 langues et dialectes. Disparu en vol en 1944, Saint-Exupéry laisse une œuvre intemporelle, qui touche enfants et adultes par sa poésie et sa profondeur.

Les 30 meilleures citations du Petit Prince et les plus belles.

Et il revint vers le renard :
– Adieu, dit-il…
– Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux
.

Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)
Préface

Vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

La rencontre avec le Petit Prince, chapitre I

Je griffonnai ce dessin-ci : Et je lançai « Ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans. » Mais je fus bien surpris de voir s’illuminer le visage de mon jeune juge : « C’est tout a l’ait comme ça que je le voulais ! »
Dialogue entre l’aviateur et le Petit Prince, chapitre II

Moi, malheureusement, je ne sais pas voir les moutons à travers les caisses. Je suis peut-être un peu comme les grandes personnes. J’ai dû vieillir.
Chapitre IV

Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin…
Réflexion du Petit prince (chapitre III)

Personne ne l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ça.
A propos de l’astronome turc qui avait découvert l’astéroïde B 612

Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? »
Chapitre IV

C’est triste d’oublier un ami. Tout le monde n’a pas eu un ami.
Chapitre IV

Et en effet, sur la planète du petit prince, il y avait, comme sur toutes les planètes, de bonnes herbes et de mauvaises herbes. Par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes. Mais les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller.
Chapitre V (à propos des baobabs qui poussent et menacent de faire exploser la planète du Petit prince, métaphore de l’hybris humain qui menace l’humanité d’auto-destruction)

Il faut s’astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu’on les distingue d’avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes. C’est un travail très ennuyeux, mais très facile.
Chapitre V

Les grandes personnes (…) s’imaginent tenir beaucoup de place. Elles se voient importantes comme des baobabs.
Chapitre XVII

Enfants ! Faites attention aux baobabs !
Chapitre V

Tu sais… quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil…
Chapitre VI

Je connais une planète où il y a un monsieur cramoisi. Il n’a jamais respiré une fleur. Il n’a jamais regardé une étoile. Il n’a jamais aimé personne. Il n’a jamais rien fait d’autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi : « je suis un homme sérieux ! je suis un homme sérieux ! », et ça le fait gonfler d’orgueil. Mais ce n’est pas un homme, c‘est un champignon !
Chapitre VII

Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’àun exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde.
Le Petit prince, chapitre VII

Que vous êtes belle !
– N’est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil…

Chapitre VIII

Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer.
Chapitre VIII

Mais oui, je t’aime, lui dit la fleur. Tu n’en as rien su, par ma faute. Cela n’a aucune importance. Mais tu as été aussi sot que moi.
Chapitre IX

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.
Chapitre IX (La rose)

Pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.
Chapitre X (le Petit prince visite d’autres planètes suite à sa brouille avec la rose)

La planète était minuscule. Sur quoi le roi pouvait-il bien régner ?
Chapitre X

Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L’autorité repose d’abord sur la raison.
Chapitre X

Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage.
Chapitre X, sur la connaissance de soi

Tu pourras juger ce vieux rat. Tu le condamneras à mort de temps en temps. Ainsi, sa vie dépendra de ta justice. Mais tu le gracieras chaque fois pour l’économiser.
Chapitre X

Pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs.
Chapitre XI

Les vaniteux n’entendent jamais que les louanges.
Chapitre XI

Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ?
– Ça me sert à être riche.
– Et à quoi cela te sert-il d’être riche ?
– A acheter d’autres étoiles, si quelqu’un en trouve.
Celui-là, se dit en lui-même le petit prince, il raisonne un peu comme mon ivrogne.

Chapitre XIII

C’est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C’est, peut-être, parce qu’il s’occupe d’autre chose que de soi-même.
Chapitre XIV

Le géographe est trop important pour flâner. Il ne quitte pas son bureau. Mais il y reçoit les explorateurs.
Chapitre XV

La Terre n’est pas une planète quelconque ! On y compte cent onze rois (en n’oubliant pas, bien sûr, les rois nègres), sept mille géographes, neuf cent mille businessmen, sept millions et demi d’ivrognes, trois cent onze millions de vaniteux, c’est-à-dire environ deux milliards de grandes personnes.
Chapitre XVI

« Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert…
– On est seul aussi chez les hommes », dit le serpent.
Chapitre XVII

Pourquoi parles-tu toujours par énigmes ?
– Je les résous toutes, dit le serpent.

Chapitre XVII

Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.
Dialogue entre le Petit prince et une fleur du désert

Les routes vont toutes chez les hommes.

Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… ».

Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde .Je serai pour toi unique au monde…

Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m’ennuie donc un peu. Mais, si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée.

Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c’est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d’or. Alors ce sera merveilleux quand tu m’auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j’aimerai le bruit du vent dans le blé…

On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.

– Qu’est-ce qu’un rite ? dit le petit prince.
– C’est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C‘est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures.

Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose.

Et il revint vers le renard :
« Adieu, dit-il,
– Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part…
Chapitre XXIV

Je soulevai le seau jusqu’à ses lèvres. Il but, les yeux fermés. C’était doux comme une fête. Cette eau était bien autre chose qu’un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l’effort de mes bras. Elle était bonne pour le cœur, comme un cadeau. Lorsque j’étais petit garçon, la lumière de l’arbre de Noël, la musique de la messe de minuit, la douceur des sourires faisaient, ainsi, tout le rayonnement du cadeau de Noël que je recevais.
Chapitre XXIV

Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l’or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a…
Chapitre XVI

Voir aussi :

30 citations pour l’anniversaire d’un enfant

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :