Citations de Socrate : les plus célèbres, les plus philosophiques, les plus profondes. Voici une liste, sélection des phrases incontournables de ce philosophe.
Socrate, philosophe athénien du Ve siècle avant JC, est considéré comme l’un des piliers de la philosophie occidentale. Bien qu’il n’ait laissé aucun écrit, son héritage nous est parvenu grâce à ses disciples, notamment Platon, Xénophon et leurs oeuvres respectives. Les citations de Socrate qui suivent en sont tirées.
Socrate est célèbre pour sa méthode d’interrogation, la maïeutique, qui vise à faire émerger la vérité par le dialogue et la remise en question des certitudes. Son approche repose sur l’idée que la connaissance naît de la reconnaissance de son propre ignorance, une attitude résumée par sa célèbre phrase : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »
Son enseignement se concentre sur l’éthique, la vertu et la quête du bien. Il prône l’examen de conscience et la recherche de la sagesse comme moyens d’atteindre une vie juste. Condamné à mort pour avoir corrompu la jeunesse et nié les dieux de la cité, Socrate choisit de boire la ciguë plutôt que de renier ses principes. Son procès et sa mort, décrits par Platon dans L’Apologie de Socrate, symbolisent son engagement indéfectible envers la vérité et la justice. Son influence sur la philosophie, notamment à travers Platon et Aristote, reste inégalée.
Voici donc une sélection des meilleures citations de Socrate.
Citations de Socrate : une liste des plus célèbres
Connais-toi toi-même.
Attribuée à Socrate, citation reprise de l’inscription présente sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes : Gnothi seauton
Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Platon, Apologie de Socrate
Je suis plus sage que cet homme. Il peut bien se faire que ni lui ni moi ne sachions rien de fort merveilleux ; mais il y a cette différence que lui, il croit savoir, quoiqu’il ne sache rien ; et que moi, si je ne sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu’en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir ce que je ne sais point.
Apologie de Socrate, retranscription du procès de Socrate, Platon
Une vie sans examen ne vaut d’être vécue.
Socrate (Platon, Apologie de Socrate)
En me condamnant, vous avez cru vous délivrer de l’enquête exercée sur votre vie ; or, c’est le contraire qui s’ensuivra.
Platon, Apologie de Socrate
C’est ainsi je crois que le Dieu m’a attaché à la ville : je suis le taon qui, de tout le jour, ne cesse jamais de vous réveiller, de vous conseiller, de morigéner chacun de vous et que vous trouvez partout, posé près de vous.
Platon, Apologie de Socrate
Il y a longtemps que je ne serais plus en vie, si je m’étais mêlé des affaires publiques, et je n’aurais rien fait avancer ni pour vous ni pour moi.
Platon, Apologie de Socrate
Car craindre la mort, Athéniens, ce n’est pas autre chose que de se croire sage, alors qu’on ne l’est pas, puisque c’est croire qu’on sait ce qu’on ne sait pas. Personne, en effet, ne sait ce qu’est la mort et si elle n’est pas justement pour l’homme le plus grand des biens, et on la craint, comme si l’on était sûr que c’est le plus grand des maux. Et comment ne serait-ce pas là cette ignorance répréhensible qui consiste à croire qu’on sait ce qu’on ne sait pas ?
Platon, Apologie de Socrate
Je vous répète que ce ne sont pas les richesses qui donnent la vertu, mais que c’est de la vertu que proviennent les richesses et tout ce qui est avantageux, soit aux particuliers, soit à l’état.
Platon, Apologie de Socrate
C’est donc la peine de mort que cet homme réclame contre moi ; à la bonne heure ; et moi, de mon côté, Athéniens, à quelle peine me condamnerai-je ? (…) Qu’est-ce qui peut convenir à un homme pauvre, votre bienfaiteur, qui a besoin de loisir pour ne s’occuper qu’à vous donner des conseils utiles ?
Platon, Apologie de Socrate
L’important n’est pas de vivre, mais de vivre dans le bien.
Criton, Platon
Nous devons prendre en considération non pas ce que diront les gens, mais ce que dira celui qui s’y connaît en fait de justice et d’injustice, lui qui est unique et qui est la vérité elle-même.
Criton, Platon
Même à l’injustice il ne faut en aucune façon répondre par l’injustice, comme se l’imaginent les gens, dès lors que l’on admet qu’il ne faut jamais commettre l’injustice.
Criton, Platon
Voici d’autres citations de Socrate :
Veux-tu savoir quel type d’homme je suis ? Eh bien, je suis quelqu’un qui est content d’être réfuté, quand ce que je dis est faux, quelqu’un qui a aussi plaisir à réfuter quand ce qu’on me dit n’est pas vrai.
Gorgias, Platon
J’affirme que l’être doté d’une bonne nature morale est heureux, mais que l’être injuste et méchant est malheureux.
Gorgias, Platon
L’application de la justice rend certainement plus raisonnable et plus juste : en fait, elle est une médecine pour la méchanceté de l’âme.
Gorgias, Platon
Dans mon esprit, la philosophie était l’œuvre d’art la plus haute, et c’était elle que je pratiquais.
Phédon, Platon
Ceux qui philosophent droitement s’exercent à mourir, et il n’y a pas homme au monde qui ait moins qu’eux peur d’être mort.
Phédon, Platon
Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents.
Phédon, Platon (Derniers mots prononcés par Socrate)
Le recours à la violence n’est pas le fait de ceux qui pratiquent la sagesse ; un tel comportement est plutôt le propre de ceux qui possèdent une force qui n’est pas secondée par l’intelligence.
Mémorables, Xénophon
À mon avis, tout ce qui est beau et bon est le fruit de l’exercice, et notamment la modération.
Mémorables, Xénophon
Pour ma part, je considère que l’absence de besoin est divin et qu’avoir le minimum de besoins est ce qui s’approche le plus du divin ; et, comme le divin est parfait, ce qui s’en approche le plus s’approche également de la perfection.
Mémorables, Xénophon
Voir aussi cette liste de citations par auteur