50 citations de Protagoras et autres sophistes

Citations de Protagoras et des sophistes : les plus célèbres de ce courant de pensée. Qui étaient les sophistes et quelle était leur doctrine ?

Les sophistes (Ve siècle av. J.-C.) sont des penseurs itinérants de la Grèce antique, souvent associés à l’enseignement de la rhétorique, de la politique et de l’art de persuader. Protagoras, le premier et le plus célèbre, affirme que « l’homme est la mesure de toute chose » : la vérité est relative à chaque individu, rejetant ainsi toute vérité absolue. Cette idée illustre leur scepticisme envers les dogmes traditionnels et leur intérêt pour le débat et l’argumentation.

Les sophistes, payés pour enseigner, étaient critiqués par Platon, qui les accusait de manipuler le langage pour gagner de l’argent et des procès. Ils ont cependant joué un rôle clé dans la démocratisation du savoir.

Leur pensée est utilitariste, relativiste, pragmatique, réaliste et conventionnaliste.

Les sophistes influenceront la philosophie moderne, notamment l’épistémologie et l’éthique, bien que leur réputation reste ambiguë : pionniers de l’éducation populaire ou mercenaires de la parole ?

Parmi les sophistes les plus célèbres : Protagoras, Gorgias, Prodicos de Céos, Critias d’Athènes, Antiphon, Thrasymaque, Hippias d’Élis, Lycophron, Xéniade de Corinthe.

Voici donc une liste de citations de Protagoras et autres sophistes célèbres.

L’homme est la mesure de toutes choses, de l’être en tant qu’il est, du non-être en tant qu’il n’est pas.
Protagoras

Quant aux dieux, je ne puis dire s’ils existent ou non ; bien des raisons m’en empêchent, entre autres l’obscurité de la question et la brièveté de la vie humaine.
Protagoras

Ce que l’homme appelle vérité, c’est toujours sa vérité, c’est-à-dire l’aspect sous lequel les choses lui apparaissent.
Protagoras

Sur toutes choses on peut faire deux affirmations exactement contraires.
Protagoras

Comment pourrait-on aller plus loin que Gorgias, qui a eu l’audace de dire qu’aucun des êtres n’existe ?
Isocrate, sur Gorgias

Si l’être est éternel, il est illimité ; s’il est illimité, il n’est nulle part ; s’il est nulle part, il n’est pas.
Gorgias

L’être ne saurait être pensé.
Gorgias

Le discours, il n’est ni les substances ni les êtres : ce ne sont donc pas les êtres que nous révélons à ceux qui nous entourent ; nous ne leur révélons qu’un discours.
Gorgias

La rhétorique est ouvrière de persuasion.
Gorgias

Le redoublement de la passion c’est l’amour, le redoublement de l’amour c’est la folie.
Prodicos

Et Critias, un de ceux qui furent tyrans à Athènes, semble appartenir au groupe des athées : il déclare que les anciens législateurs ont fabriqué la fiction de dieu, défini comme une puissance qui porterait son regard sur les actions justes et les fautes des hommes, afin que personne ne portât tort en cachette à son prochain, ayant toujours à se garder du châtiment des dieux.
Critias, par Sextius Empiricus

Il fut un temps où la vie des hommes était sans règle, comme celle des animaux et au service de la force, où les hommes honnêtes n’avaient nulle récompense, ni les méchants, non plus, de punition. Je pense que c’est plus tard que les hommes établirent des lois punitives pour que la justice règne sur le genre humain et maintienne les débordements : on était châtié chaque fois qu’on commettait une faute. Plus tard, encore, comme les lois empêchaient les hommes de mettre de la violence dans les actes commis ouvertement, mais qu’ils en commettaient en cachette, c’est alors, je pense, que, pour la première fois, un homme avisé et de sage intention inventa pour les mortels la crainte de dieu.
Critias, Sisyphe

Les seules grandes choses qu’accomplit un homme sont celles pour sauver sa vie.
Antiphon

Il y a des gens qui ne savent pas vivre la vie présente ;
ils sont préoccupés comme s’ils devaient vivre une deuxième vie ;
et pendant ce temps, celle qui leur reste est passée.

Antiphon

J’affirme que le juste n’est autre chose que l’avantageux au plus fort.
Thrasymaque

La science est la communion du savoir et de l’âme.
Lycophron

La loi est une convention, une garantie mutuelle des droits réciproques.
Lycophron

Voir aussi ces citations de Socrate

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :