25 citations sur le printemps, ce retour à la vie

Citations sur le printemps : les plus belles, les plus inspirantes. Voici notre sélection de proverbes et citations sur cette belle saison du retour à la vie.

Le printemps est la saison du renouveau, de la renaissance, un éclat de vie après les longs mois d’hiver. Avec lui, la nature se réveille, les bourgeons éclatent, les fleurs s’épanouissent, et le monde entier semble respirer à nouveau. Les jours s’allongent, la lumière devient plus douce, et l’air se charge d’une énergie nouvelle, pleine d’espoir et d’émerveillement.

Le printemps est aussi une métaphore de notre propre existence. Elle nous rappelle que, après les périodes sombres ou difficiles, la vie reprend toujours son cours, douce et agréable. Le printemps est une invitation à l’optimisme, à l’action, et à la contemplation. Il nous pousse à sortir, à explorer, à aimer, et à nous émerveiller devant la simplicité des choses : le chant des oiseaux, le parfum des fleurs, ou le soleil qui caresse enfin notre peau. C’est une saison qui célèbre la transformation, et la joie profonde de voir la vie triompher, encore et toujours.

Voici notre sélection de citations sur le printemps, cette saison du retour à la vie.

Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie.
Paul-Jean Toulet

Le printemps s’annonce toujours rempli de promesses… sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.
Michel Bouthot

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin.Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. 
Khalil Gibran

Le printemps, ma saison préférée où fleure une transparence d’un renouveau si longtemps absorbé.
Sonia Lahsaini

Un printemps meurt, en vient un autre Et tout change, et tout est pareil.
Edith Piaf

C’est le printemps, la nature chante des psaumes.
Félix Leclerc

Le printemps, c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon.
Manuel Dias de Abreu

Un mot aimable est comme un jour de printemps.
Proverbe russe

Quiconque a senti un jour de printemps sur les plateaux sauvages l’odeur amoureuse des fleurs de châtaignes comprendra combien ça compte de fleurir souvent.
Jean Giono

L’ami arrive comme le vent du printemps, avec des parfums de fleur, et la douce lumière du ciel. Il se tient sur le seuil de l’âme, toujours joyeux et bienveillant.
Proverbe Sioux

Voici un texte sur le printemps, qui résume son symbolisme.

Le printemps, saison de transition entre mars et juin, symbolise le renouveau, la renaissance et la vitalité. Après l’hiver, il incarne l’éveil de la nature, la croissance et l’abondance, mais aussi l’éphémère : les fleurs fanent, les espoirs peuvent être déçus. Dans de nombreuses cultures, il est associé à la fertilité, à la séduction et à la transformation, comme la chenille devenant papillon. Cependant, cette saison porte aussi une forme de violence, une lutte pour la vie qui contraste avec la sagesse de l’automne.

Sur le plan spirituel, le printemps marque la fin de l’intériorité hivernale et le retour à l’extériorité, aux passions et aux illusions : victoire apparente sur la mort, immortalité, toute-puissance. Il cache la fragilité des choses, rappelant que toute naissance annonce une fin. Associé à des symboles comme la couleur verte, la rose, Pâques ou Perséphone, il célèbre la fécondité, mais aussi l’oubli des réalités spirituelles profondes.

En conclusion, le printemps est une saison ambivalente : source de joie et d’espoir, mais aussi d’illusions et de fragilité. Il permet l’épanouissement des forces vitales, tout en rappelant que chaque commencement porte en lui sa propre fin.

Voici d’autres citations sur le printemps, saison du retour à la vie :

Le printemps a quelque chose d’immature, d’incomplet, d’inachevé. Quelque chose d’éphémère aussi : les fleurs ont vocation à se flétrir, les feuilles des arbres à tomber ; de même, certains espoirs se trouveront déçus…
Adrien Choeur

Le printemps a quelque chose de guerrier, de conquérant : la vie lance ses nouvelles divisions à l’assaut de la matière. A ce titre, le printemps est une saison violente, qui contraste avec la douceur et la sagesse de l’automne.
Adrien Choeur

Le printemps est la période de l’année où c’est l’été au soleil et l’hiver à l’ombre.
Charles Dickens

Passage de l’intangible au tangible, l’équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C’est le temps de l’innocence, de l’éveil aux choses du dedans et du dehors. C’est le pouvoir de l’Est.
Laurence E. Fritsch

Mon adorée, pour nous, vieillir, c’est rajeunir; nos coeurs se renouvellent et recommencent. Sous nos cheveux blancs, nous avons un amour Printemps.
Victor Hugo

Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps.
Pablo Neruda

Le printemps est la façon qu’a la nature de dire : « Allons, courage ! »
Anonyme

Quand le printemps arrive, même les pierres semblent sourire.
Proverbe chinois

Au printemps, la nature tient à revêtir ses plus belles couleurs pour célébrer le renouveau de la vie.
Taha-Hassine FERHAT

Le printemps, c’est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l’attend…
Alphonse Boudard

Le printemps est la saison où la Terre se fait artiste et peint le monde en mille couleurs.
Anonyme

Le bonheur est un rayon de soleil que la moindre ombre vient intercepter ; l’adversité est quelquefois la pluie du printemps.
Proverbe chinois

Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s’est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.

Charles d’Orléans

Maintenant, en plein ciel, le soleil d’avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressautaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s’allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d’un besoin de chaleur et de lumière.
Emile Zola (Germinal)

Voir aussi cette liste de citations sur l’été

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :