Citations de Platon : les 40 plus célèbres

Voici 40 citations de Platon sur la vérité, l’amour, la mort, la philosophie, l’éducation, l’art ou encore la politique. Notre sélection des plus belles et des plus profondes phrases de ce philosophe de Grèce antique.

Platon (427–347 av. J.-C.), philosophe grec issu d’une famille aristocratique, est le disciple de Socrate et le maître d’Aristote. Il fonde l’Académie à Athènes en -387, une école inspirée des Pythagoriciens, où il enseigne la philosophie et la politique pendant 40 ans. Son œuvre, principalement écrite sous forme de dialogues, explore des thèmes comme la justice, la vérité et l’amour.

Au cœur de la philosophie de Platon se trouve la théorie des Idées : le monde sensible n’est qu’une copie imparfaite d’un monde intelligible et éternel, où résident les Formes parfaites (le Beau, le Bien, le Juste).

Platon distingue ainsi deux réalités : le monde matériel, en perpétuel changement, et le monde des Idées, immuable et accessible par la raison. Sa célèbre Allégorie de la caverne illustre cette dualité : les hommes, enchaînés dans l’ignorance, ne perçoivent que des ombres, tandis que la philosophie permet d’accéder à la lumière de la connaissance. Les citations de Platon qui suivent illustrent bien cela.

Platon propose une cité idéale gouvernée par des philosophes-rois, où la justice et l’harmonie règnent. Il critique les sophistes et leur relativisme moral, défendant des principes universels. Sa dialectique, héritée de Socrate, utilise le dialogue pour accoucher les esprits et révéler la vérité enfouie dans l’âme, immortelle et composée de trois parties (appétit, colère, raison).

L’idéalisme de Platon influencera profondément la pensée occidentale, bien que critiqué pour sa déconnexion avec le réel. Malgré ses limites, la philosophie de Platon pose les bases de la métaphysique, de l’éthique et de la politique.

Voici donc une sélection de 40 citations de Platon.

Remarque : certaines des citations qui suivent sont parfois attribuées à Socrate.

Dans la région du connaissable, tout au bout, est la nature du Bien, qu’on a de la peine à voir, mais qui, une fois vue apparaît au raisonnement comme étant en définitive la cause universelle de toute rectitude et de toute beauté.
L’Allégorie de la Caverne, Livre VII de La République

Dieu, toujours, fait de la géométrie.
Platon

Pour bien diriger, il n’y a que deux choses, l’opinion vraie et la science ; et l’homme qui les possède est un bon guide.
Ménon

Le temps est l’image mobile de l’éternité.
Timée

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon

Il faut considérer que nous avons en nous deux principes qui nous gouvernent, et dont l’impulsion détermine nos mouvements : l’un est le désir inné du plaisir ; l’autre le goût réfléchi du bien. Ces deux principes, quelquefois d’accord, souvent aussi se font la guerre, et c’est tantôt l’un, tantôt l’autre qui l’emporte.
Phèdre

Nous autres hommes, désirons tous être heureux.
Euthydème

Le ciel et la terre, les Dieux et les hommes sont liés entre eux par une communauté faite d’amitié et de bon arrangement, de sagesse et d’esprit de justice, et c’est la raison pour laquelle à cet univers est donné le nom de cosmos, d’arrangement, et non celui de dérangement.
Gorgias

L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance.
La République

C’est cette force qui maintient en tout temps l’opinion juste et légitime sur ce qu’il faut craindre et ne pas craindre que j’appelle et définis courage.
La République

Si donc la vérité des choses existe toujours dans notre âme, elle doit être immortelle. Aussi faut-il, quand il se trouve qu’on ne sait pas, se mettre avec confiance à la chercher et à s’en ressouvenir.
Ménon

Une chose naît de son contraire, le plus grand du plus petit et le plus petit du plus grand, le beau du laid et le laid du beau, le sommeil de la veille et la veille du sommeil.
Phédon

Il faut en effet que l’homme arrive à saisir ce qu’on appelle forme intelligible, en allant d’une pluralité de sensations vers l’unité.
Phèdre

Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée.
Platon

Mais la nature de l’âme, crois-tu qu’il est possible de la concevoir de façon satisfaisante sans connaître la nature de l’univers ?
Phèdre

Penser est la conversation que l’âme poursuit avec elle-même sur ce qui est l’objet de son examen.
Théétète

Tant que les philosophes ne seront pas rois, ou que les rois et souverains ne seront pas vraiment et sérieusement philosophes, il n’y aura point de remède aux maux des États.
La République

Il n’y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien et l’ignorance qui est un mal.
Platon

N’avez-vous pas remarqué qu’une égalité géométrique avait un grand pouvoir parmi les dieux et les hommes ?
Gorgias

C’est la vraie marque d’un philosophe que le sentiment d’étonnement.
Théétète

Fais en sorte que les enfants s’instruisent en jouant.
La République

La réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée.
Platon

Même à l’injustice il ne faut en aucune façon répondre par l’injustice.
Criton

En toute chose la mesure et la proportion constituent la beauté comme la vertu.
Philèbe

Dans le monde intelligible, l’Idée du Bien est perçue la dernière et avec difficulté, mais on ne la peut percevoir sans se dire qu’elle est la cause de tout ce qu’il y a de droit et de beau en toutes choses.
La République

C’est un plus grand mal de commettre l’injustice que de la souffrir.
Gorgias

Voir aussi cette liste de citations de Socrate

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :