20 citations du Petit prince avec le renard

Citations du Petit prince avec le renard : les plus belles phrases. Que représente le renard ? Qu’apporte-t-il au Petit prince ? Comment interpréter son rôle ? Voici les plus belles phrases du renard.

Dans Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (1943), le renard éclaire le petit prince sur la profondeur et l’authenticité des relations humaines. Il apparaît au moment où le Petit prince, en proie à la tristesse après avoir découvert que sa rose n’était pas unique, ne parvient pas à trouver le sens de la vie.

Le renard lui révèle que c’est le temps et l’attention consacrés à autrui qui rendent chaque être unique. Apprivoiser, explique-t-il, signifie créer un lien unique ; patience et attention sont susceptibles de transformer l’autre en un être irremplaçable. Le renard enseigne ainsi que l’amour et l’amitié naissent de la curiosité, du désir de découvrir l’autre et aussi de l’engagement, et non de la possession.

Par conséquent, les liens d’amitié relèvent de l’invisible : l’essentiel est invisible pour les yeux, dit le renard, dans une citation restée très célèbre.

Ainsi, le rôle du renard est central : il guide le Petit prince vers un autre rapport aux autres et au monde. Grâce à lui, le héros réalise que sa rose est unique parce qu’il lui a consacré du temps et des soins. Il peut donc l’aimer de tout son coeur et cultiver une certaine forme de bonheur, même en son absence.

Au final, le renard invite le lecteur à réfléchir sur la valeur des relations humaines, laquelle donne du sens à notre vie. Il représente la voix de la sagesse et rappelle que ce qui compte, c’est ce que l’on a connu, aimé, apprivoisé.

Voici 20 citations du Petit prince avec le renard.

Dans le chapitre 21 :

Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :
« S’il te plaît… apprivoise-moi ! dit-il.

Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie “créer des liens… »

Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…

Si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.

Tu as des cheveux couleur d’or. Alors ce sera merveilleux quand tu m’auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j’aimerai le bruit du vent dans le blé…
Chapitre 21, dialogue du Petit prince avec le renard

On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.

– Qu’est-ce qu’un rite ? dit le petit prince.
– C’est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C‘est ce qui fait qu’un jour est différent des
autres jours, une heure, des autres heures.

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose…

C’est bien d’avoir eu un ami, même si l’on va mourir. Moi, je suis bien content d’avoir eu un ami renard…
Le Petit prince à l’aviateur, au moment où il a peur de mourir de soif

Je me souvenais du renard. On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser…
Chapitre 25

Au final, le renard rétablir la paix, la sérénité et le bonheur dans le coeur du Petit prince, et dans le nôtre…

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :