30 citations de Jean Jaurès : les meilleures

Citations de Jean Jaurès : les plus inspirantes, les plus belles. Voici notre sélection de citations de cet homme politique français emblématique.

Jean Jaurès, né en 1859 et assassiné en 1914, reste l’une des figures les plus marquantes de l’histoire politique française. Philosophe, historien et homme politique socialiste, il a marqué son époque par son engagement en faveur de la justice sociale, de la paix et de la défense des droits des travailleurs.

Son éloquence et sa pensée visionnaire ont inspiré des générations de militants et de citoyens. Jaurès a joué un rôle clé dans la fondation de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) et dans la lutte pour l’unification du mouvement socialiste en France.

Il s’est également battu pour la séparation de l’Église et de l’État et pour la promotion de l’éducation laïque. Ses positions pacifistes et ses tentatives d’empêcher la Première Guerre mondiale, lui ont finalement coûté sa vie, entièrement consacrée à l’idéal de fraternité et de progrès social.

Voici notre sélection des plus belles citations de Jean Jaurès.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
Discours à la jeunesse (1903)

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.

Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.
L’armée nouvelle

C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source.

On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.
L’Esprit du socialisme

L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.

Qu’est-ce que l’idéal ? C’est l’épanouissement de l’âme humaine. Qu’est-ce que l’âme humaine ? C’est la plus haute fleur de la nature.

Le courage, c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.

Les progrès de l’humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous.

La paix n’est qu’une forme, un aspect de la guerre : la guerre n’est qu’une forme, un aspect de la paix : et ce qui lutte aujourd’hui est le commencement de la réconciliation de demain.

C’est qu’au fond, il n’y a qu’une seule race : l’humanité.

Je ne leur dis pas non plus : révoltez-vous par la force. Je veux qu’ils obtiennent et qu’ils imposent la paix par des moyens de paix. 

Quel que soit l’être de chair et de sang qui vient à la vie, s’il a figure d’homme, il porte en lui le droit humain.

L’affirmation de la paix est le plus grand des combats.

Est dirigeant celui qui accepte de prendre les risques que les dirigés ne veulent pas prendre.

Nous avons conquis le suffrage universel. Il nous reste à conquérir la souveraineté populaire.

Parce que le milliardaire n’a pas récolté sans peine, il s’imagine qu’il a semé.

Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.
Congès socialiste (1900)

Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde.

Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience.

Quiconque ne rattache pas le problème scolaire ou plutôt le problème de l’éducation à l’ensemble du problème social se condamne à des efforts ou à des rêves stériles.

Je n’ai jamais séparé le République des idées de justice sociale sans laquelle elle n’est qu’un mot.

De cette passion de l’humanité, quelque chose sortira qui sera plus grand que l’humanité elle-même, et de l’ardente nuée humaine jaillira un éclair divin.

Le courage, c’est de comprendre sa propre vie… Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille… Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel.

Voir aussi cette liste de citations sur la lutte des peuples

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :