50 citations d’Aristote

Citations d’Aristote sur la connaissance, la philosophie, l’amour ou le bonheur : voici notre sélection des meilleures phrases de ce grand philosophe, disciple de Platon.

Aristote (384–322 av. J.-C.), philosophe grec originaire de Stagire, en Macédoine, est l’un des penseurs les plus influents de l’Histoire de la philosophie. Élève de Platon à l’Académie d’Athènes, il en devient ensuite le critique. Il fonde sa propre école, le Lycée, où il enseigne la logique, la métaphysique, les sciences naturelles et l’éthique.

La pensée d’Aristote, systématique et empirique, repose sur l’observation de la Nature plutôt que sur des idéaux abstraits : il se détache en cela de son maître, l’idéaliste Platon.

En métaphysique, il développe la théorie des quatre causes (matérielle, formelle, efficiente, finale) et celle de la substance pour expliquer l’essence des choses. En logique, il formalise le syllogisme, outil de raisonnement déductif. Son éthique, exposée notamment dans l’Éthique à Nicomaque, prône la vertu comme juste milieu et la quête du bonheur (eudaimonia) par l’équilibre et la raison. Enfin, sa politique défend la cité comme cadre naturel de l’Homme, où la justice et la participation citoyenne sont centrales.

Aristote a aussi jeté les bases de la biologie et de la physique, mêlant observation et théorie. Son héritage, à la fois scientifique et philosophique, a façonné la pensée occidentale jusqu’à aujourd’hui.

Voici une sélection des meilleures citations d’Aristote, et des plus célèbres de ce philosophe de la Grèce antique.

Il est manifeste que la cité fait partie des choses naturelles, et que l’homme est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité est soit un être dégradé, soit un être surhumain.
Les Politiques

L’amitié est une âme en deux corps.
Aristote, Ethique à Nicomaque

Partir des faits, les comparer, puis par un effort de réflexion essayer en les comprenant de les saisir avec exactitude.
Aristote, Marche des animaux

La nature ne fait rien en vain.
Aristote, Marche des animaux

On peut considérer que dans tout domaine (…), il existe nécessairement quelque chose d’absolument parfait. Dans tout ce qui est (…), il existe donc un être à la supériorité et à la perfection absolue, et cet être peut bien être Dieu.
Aristote, Sur la Philosophie, livre III, fragment 16

Dieu est heureux, il est trop parfait pour penser lui-même autre chose que lui-même. L’Intelligence suprême se pense donc elle-même…, et sa Pensée est pensée de la pensée.
Aristote, Métaphysique

La vie humaine implique l’exigence de se faire philosophe, c’est-à-dire d’aimer et de rechercher la science, ou plus précisément la sagesse.
Aristote, Le Protreptique

[Le syllogisme] est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d’autre que ces données en résulte nécessairement par le seul fait de ces données.
Aristote, Premiers Analytiques

Une définition est un compte-rendu qui signifie que ce qui est, est pour quelque chose.
Aristote, Métaphysique

L’art imite la Nature.
Aristote, Métaphysique

C’est en percevant le mouvement que nous percevons le sens.
Aristote, Physique

En toute chose, enfin il faut surtout se tenir en garde contre ce qui est agréable et contre le plaisir, car en cette matière nous ne jugeons pas avec impartialité.
Ethique à Nicomaque

De même que l’enfant doit vivre en se conformant aux prescriptions de son gouverneur, ainsi la partie concupiscible de l’âme doit-elle se conformer à la raison.
Ethique à Nicomaque

Le bien ultime ou bonheur des êtres humains consiste dans la perfection, dans la pleine réalisation de leur fonction naturelle, qu’il voit comme le mouvement de l’âme accordé à la raison.
Ethique à Nicomaque

C’est en nous abstenant des plaisirs que nous devenons modérés, et une fois que nous le sommes devenus, c’est alors que nous sommes le plus capables de pratiquer cette abstention.
Ethique à Nicomaque

Il y a dans l’âme trois facteurs prédominants qui déterminent l’action et la vérité : sensation, intellect et désir. Malheureusement, nos désirs ne mènent pas forcément au bien, mais peuvent conduire à favoriser la satisfaction immédiate, la dispersion : nous désirons une chose parce qu’elle nous semble bonne, plutôt qu’elle ne nous semble bonne parce que nous la désirons.
Métaphysique

La Nature, qui ne fait rien en vain, a doté l’Homme du langage, ce qui le rend capable de partager des concepts moraux tels que la justice.
Aristote

Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont.
Métaphysique

La vertu est le juste milieu entre deux vices.
Aristote, Ethique à Nicomaque

La richesse consiste bien plus dans l’usage qu’on en fait que dans la possession.
Aristote

Le sacrifice de soi est la condition de la vertu.
Aristote

La politique est l’art de commander à des hommes libres.
Aristote

Tous les arts, toutes les recherches méthodiques de l’esprit, aussi bien que tous nos actes et toutes nos décisions réfléchies semblent toujours avoir en vue quelque bien que nous désirons atteindre.
Ethique à Nicomaque

Le bonheur, avons-nous dit, est une certaine activité de l’âme conforme à la vertu.
Ethique à Nicomaque

Dieu est trop parfait pour pouvoir penser à autre chose qu’à lui-même.
Aristote, Ethique à Eudème

La multitude, dont aucun membre n’est un homme vertueux, peut cependant, par l’union de tous, être meilleure que l’élite.

Voir aussi ces citations de Socrate et ces citations de Platon

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :