15 citations du Petit prince sur la rose et l’amitié

15 citations du Petit prince sur la rose : les plus belles et les plus poétiques. Que représente la rose ? Pourquoi Petit prince se brouille-t-il avec la rose et comment réussit-il à changer son regard à son propos ?

Dans Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, la rose symbolise l’amour et la beauté (elle est l’antithèse du baobab), mais aussi la complexité des relations humaines. Le rose se montre belle mais piquante, remarquable mais exigeante. Elle demande au Petit prince de la protéger et de s’occuper d’elle. Sa vanité et ses caprices montrent la fragilité de l’attachement : les relations humaines sont parfois compliquées…

Le Petit Prince se brouille avec la rose parce qu’il se sent oppressé par ses contradictions ; il part alors visiter d’autres planètes. Mais juste avant son départ, la rose lui dit « je t’aime ».

Sur la planète Terre, il découvre un champ rempli de roses identiques. Il croit alors que sa rose, qui se disait unique, l’a manipulé : il se sent d’autant plus blessé.

Cependant, sa rencontre avec le renard lui enseigne que c’est le temps passé à apprivoiser la rose qui la rend unique. Le Petit Prince comprend alors que sa rose est spéciale parce qu’il l’a aimée et soignée. Il change son regard en acceptant que l’amour repose non pas sur l’apparence, mais sur l’engagement et le « sel » de la relation. Ainsi, la rose devient le symbole de l’amour vrai, celui qui transforme la vie et lui donne du sens.

Les citations du Petit prince sur la rose qui suivent retracent ce parcours initiatique à la découverte de l’authenticité des relations humaines et de l’amour véritable. Ce long voyage prépare un nouveau rapport aux autres et au monde.

Voici 15 belles citations du Petit prince sur la rose.

Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines…
Chapitre 7

La fleur que tu aimes n’est pas en danger… je lui dessinerai une muselière, à ton mouton… je te dessinerai une armure pour ta fleur…
Chapitre 7

Il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m’en réjouir.
Chapitre 8

Je n’ai alors rien su comprendre ! J’aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m’embaumait et m’éclairait. Je n’aurais jamais dû m’enfuir ! J’aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer.
Chapitre 8

Mais oui, je t’aime, lui dit la fleur. Tu n’en as rien su, par ma faute. Cela n’a aucune importance. Mais tu as été aussi sot que moi. Tâche d’être heureux…
Chapitre 9
(Cette citation prouve que la rose et le Petit prince se sont en réalité réconciliés avant leur séparation)

C’était un jardin fleuri de roses. « Bonjour », dirent les roses. Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur.
« Qui êtes-vous ? leur demanda-t-il, stupéfait.
– Nous sommes des roses, dirent les roses.
– Ah ! » fit le petit prince…
Et il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son espèce dans l’univers. Et voici qu’il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin !

Chapitre 20

Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire. (…) Et, couché dans l’herbe, il pleura.
Chapitre 20

Le petit prince s’en fut revoir les roses : « Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Chapitre 21

Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose. »
Chapitre 21 du Petit prince

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
Tu es responsable de ta rose…

Chapitre 21 (le renard au Petit prince)

Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé…
Chapitre 21

Ce qui m’émeut si fort de ce petit prince endormi, c’est sa fidélité pour une fleur, c’est l’image d’une rose qui rayonne en lui comme la flamme d’une lampe, même quand il dort…
Chapitre 24

Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin… et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent… (…) Et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau…
Chapitre 25 du Petit prince

Voir aussi : 30 citations pour l’anniversaire d’un enfant

Partagez ce contenu (et donnez-nous un coup de pouce !) :